La turbulette

Couverture du livre « La turbulette » de Vanessa Valence aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Myriam, créatrice de vêtements pour enfants, s'apprête à prendre sa retraite. Tessy, jeune maman épuisée, ne supporte plus les remarques déplacées de sa belle-mère. Sofia, comédienne paumée, voit sa vie se déliter et se confie à Marguerite, sa grand-mère italienne adorée. Victoire, sa soeur, joue de son côté à l'épouse modèle dans sa propriété du sud de la France, sous le regard de la femme de chambre Mai. Quant à Kim, elle est bénévole à l'orphelinat vietnamien dans lequel Lucy s'apprête à adopter sa fille. Par le plus pur des hasards, la turbulette va passer de main en main, et devenir pour chacune d'entre elles, le symbole d'un événement marquant de leur vie. De Paris à Hanoï, huit femmes, différentes et pourtant si proches dans leurs interrogations et leurs doutes. Huit manières de vivre et de penser la maternité, symbolisée par cette turbulette. Un conte de fées moderne, à la fois tendre et drôle.

• Je suis une turbulette, ou une gigoteuse si vous préférez, dessinée en juin 1967 par Myriam STERN. Ma jolie couleur est rose indien.
    Quelle bonne idée de nous faire voyager dans des familles et des pays grâce à un vêtement.
    J'ai aimé cette lecture pétillante. On se sent bien entre ces pages....

J'ai aimé cette lecture pétillante. On se sent bien entre ces pages. L'humour, l'amour, le drôle et le touchant sont les ingrédients de ce livre. Tout est doux sauf pour certaines femmes que l'on connaît grâce à Chelsea.
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/04/La-turbulette-Vanessa-VALENCE.html

• Je remercie Librinova, via net galley, pour l'envoi du roman La turbulette de Vanessa Valence.
    Une turbulette est crée par Myriam, créatrice de vêtements pour enfants qui s'apprête à prendre sa retraite. C'est d'ailleurs elle qui la vend, c'est sa toute dernière vente...
    La turbulette va aller...

La turbulette va aller de femmes en femmes... Cette turbulette, tantôt aimée, tantôt malmenée, fait sourire, et nous faire découvrir des personnalités différentes : Myriam mais aussi sa fille, une jeune femme nommée Sofia ou encore Tessy, une jeune maman épuisée..
    De jolis portraits de femmes, extrêmement différentes en apparence et pourtant si semblables..
    J'ai beaucoup aimé ce court roman (100 pages sur ma tablette) qui met en scène un objet du quotidien des jeunes mamans et nous permet de faire connaissance avec des femmes plutôt attachantes.
    Ces portraits sont réussis. Au début, je me suis demandée où l'auteure voulait aller mais mine de rien tout se recoupe.
    Nous partons de Paris pour une escale à Hanoï avant de revenir en France. C'est touchant, attachant, rythmé
    J'ai apprécié ma lecture, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite ce matin, profitant d'avoir un dimanche de repos.
    Je mets un très joli cinq étoiles et je vous invite vous aussi à découvrir La turbulette et les femmes qui composent ce joli roman :)