La traverseuse

Couverture du livre « La traverseuse » de Sophie Backer aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Qu'y a-t-il là-bas de si désirable pour que ton regard se suspende dans le vide ? Qu'y a-t-il là-bas que tu n'atteins pas ? Que tu n'atteins jamais, puisque tu restes si malheureuse ? Agnès, Louis, Philippe. Trois êtres que rien ne réunit sinon cette traversée. Mus par le chagrin et la peur, ils fuient, bien décidés à laisser le passé derrière eux. À tout quitter pour tout recommencer. Malgré le danger. Leur seule protection ? Un drap pour se dissimuler, aussi blanc que l'infinie plaine enneigée qu'il faut franchir pour rejoindre leur avenir. Porté par une plume saisissante, découvrez le récit bouleversant d'une émigration, qui marque à tout jamais ceux qui en réchappent.

• Agnès, Louis, Philippe ont décidé de tout quitter pour se reconstruire ailleurs. Ils réunissent ainsi leurs doutes et leurs espoirs dans la traversée la plus osée, et dangereuse de leur vie. Mais s'ils réussissent à passer de l'autre côté, réchapperont-ils vraiment à leur histoire ?

Ce roman...

Ce roman nous plonge en avant dans l'exil, avec tout ce que cela comporte d'énergie, de peur, de courage et de danger. Nos personnages ont le cœur bien accroché, tandis que se libèrent les souvenirs, les derniers liens évanouis, inexorablement.

Ni le froid, ni la neige ne peuvent arrêter leur détermination ou presque. Il y a une pesanteur, une gravité qui imbibe la tête et les corps. C'est un choix et ils en ont conscience, qui déterminera le restant de leur existence. Leurs raisons sont esquissées, différentes. On ressent une forme de pudeur derrière les émotions jaillissantes.

L'écriture est à la fois poétique et dramatique, et capte tous les sens. C'est un peu mystérieux, secret, mais bien universel. On est saisi par des scènes dures, tranchantes. On se raccroche à un meilleur, une autre réalité. Mais la traversée n'est pas le bout du chemin. Et peut-être abîme-t-elle aussi bien qu'elle répare...

Le retour en arrière n'est jamais possible et les traces sont cicatricielles, indélébiles.

Un récit intime, bouleversant où les personnages n'ont pas fini de vous questionner et de vous hanter !