Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La transmutation posthumaniste ; critique du mercantilisme anthropotechnique

Couverture du livre « La transmutation posthumaniste ; critique du mercantilisme anthropotechnique » de Fabien Ollier aux éditions Qs? Editions
Résumé:

Animal politique et corps de chair, la personne humaine va-t-elle être remplacée par le transhumain génétiquement modifié, le cyborg au métacorps augmenté, l'humanoïde branché sur des réseaux d'intelligence artificielle, le mutant hybride à très longue durée?? Sommes-nous à l'aube d'une rupture... Voir plus

Animal politique et corps de chair, la personne humaine va-t-elle être remplacée par le transhumain génétiquement modifié, le cyborg au métacorps augmenté, l'humanoïde branché sur des réseaux d'intelligence artificielle, le mutant hybride à très longue durée?? Sommes-nous à l'aube d'une rupture anthropologique majeure provoquée par l'application mercantile des biotechnologies et des neurosciences sur l'ensemble du vivant?? Avec l'expansion mondiale des marchés dérégulés de la naissance artificielle (FIV, PMA, GPA), des modifications corporelles profondes (transgenrisme, chirurgies de biodesign), des «?objets intelligents?» bioconnectés (implants de puces radio-identification) ou des médecines de dépassement de l'humain (dopage, sélection génétique, clonage), la transmutation posthumaine, largement financée par les géants de l'industrie cybernétique, sort des romans de science-fiction pour investir les corporéités singulières mais aussi les corps sociaux et politiques.
Quatorze auteurs issus de différents champs disciplinaires mènent dans cet ouvrage des réflexions critiques sur l'anthropotechnie qui bouleverse le monde de la vie.

Donner votre avis