"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les textes présentés dans ce recueil jalonnent le parcours intellectuel d'Anselm Strauss, sociologue interactionniste américain dont les recherches, comme celles d'Howard Becker ou, plus tard, celles d'Eliot Freidson s'inscrivent dans la tradition sociologique de l'Ecole de Chicago.
La multiplicité des domaines abordés - professions, travail médical, organisations hospitalières, gestion de la mort à l'hôpital, technologies médicales et maladies chroniques, gestion de la maladie dans la vie quotidienne. - s'organise dans une réflexion théorique qui suit la trame de la négociation. Strauss, partant du concept "d'ordre négocié", propose un cadre d'analyse des phénomènes de négociations présents dans tout ordre social et élabore une approche de la vie sociale et des actions collectives en termes de "monde social", réseau d'acteurs en coopération et en conflit.
Cet ouvrage présente, pour la première fois en français, les différentes étapes et les terrains d'application d'une démarche qui s'enracine dans une réflexion méthodologique sur les recherches qualitatives, la " grounded theory " ou " théorie fondée sur les faits ", dont les éléments principaux sont exposés ici.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !