Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Quatre essais composent cet ouvrage : le premier, " traits orientalisants chez homère " ?, aborde nombre de points communs entre homère et des textes orientaux - égyptiens, mais surtout babyloniens - et montre ce que l'étude des sources orientales peut apporter à la compréhension des plus anciennes épopées grecques ; le deuxième, " cosmogonies grecques et orientales ", confronte les constructions des philosophes présocratiques à leurs prototypes orientaux ; le troisième, " l'orphisme redécouvert ", fait le point sur les progrès de notre connaissance de l'orphisme grâce aux dernières lectures du papyrus de derveni - encore partiellement inédit - et aux récente découvertes de lamelles et plaques qu'on peut qualifier d' " orphiques ", aussi bien en thessalie qu'en crète ou en italie méridionale.
Les spéculations qu'on y découvre nous amènent à prendre en considération l'arrière-plan multiculturel auquel contribuent l'asie mineure, l'egypte et le monde iranien ; le quatrième, intitulé " l'avènement des mages ", porte sur la composante iranienne de cet arrière-plan multiculturel. l'apparition du mot " mage " dans la sixième colonne du papyrus de derveni fournit l'occasion de montrer comment des doctrines et pratiques iraniennes ont pu influencer certains courants religieux et philosophiques grecs.
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