Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ecrits entre 1932 et 1948, les textes que rassemble ce recueil ont pour thème central le juif comme paria, figure dont hannah arendt trace le contour par différence avec la figure du parvenu.
La tradition du paria est une tradition minoritaire. elle repose sur le choix d'un statut, celui du paria conscient, par lequel sont revendiqués simultanément la particularité juive et le droit à l'existence dans la vie européenne. c'est pourquoi elle est également marginale à l'égard de la tradition et de la communauté juives elles-mêmes. cette tradition, toutefois, est désormais close. ce dont la première moitié de ce siècle fut le théâtre, en europe, n'autorise plus aux yeux de hannah arendt ce type d'écart social.
La voie que suggérait kafka s'est révélée proprement utopique : les droits de l'homme ne peuvent s'accomplir par la seule force de l'individu. telle est la raison pour laquelle hannah arendt plaide en faveur de l'insertion dans un peuple et de la coexistence avec d'autres peuples. ce livre est une analyse lumineuse et profonde, reconnue depuis longtemps comme décisive, de la condition juive.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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