"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un livre poétique, aux couleurs de La Réunion, qui invite l'enfant à découvrir l'utilisation des plantes pour prendre soin de soi à travers la transmission entre une petite- fille et sa grand-mère. Lorsqu'on sait qu'environ 70% des médicaments proviennent des plantes, la tradition, ici, prend toute sa valeur.
Des couleurs et des illustrations magnifiques pour un thème d'actualité : se soigner par les plantes. Deux calques illustrés insérés dans le livre
Avec ce bel album, nous partons à la découverte des plantes médicinales réunionnaises. Il faut savoir que sur mon île, la majorité des habitants se soignent par les plantes. Cela fait partie de la culture réunionnaise, de notre patrimoine : notre « zerbaz », en créole. Le métier de tisaneur est unique, il connait les bienfaits des plantes médicinales.
Maiwenn Vuittenez nous propose un sublime album aux couleurs pastel. C'est doux et frais. Les illustrations sont magnifiques, le vert y tient une place prépondérante. le vert qui n'est pas sans rappeler la nature. le texte qui accompagne les illustrations est tendre et poétique.
Au travers cet album, l'auteure a choisit d'interpeller les jeunes lecteurs en leur faisant prendre conscience de ce qui les entoure en découvrant , les plantes et leurs vertus, mais aussi leur pouvoir de guérison. Nous suivons une mémé et sa petite-fille pour une journée particulière. Mémé compte partager avec sa petite-fille les trésors que renferment son jardin et pour cela il ne faut pas tergiverser et se lever de bonne heure car « la cueillette des plantes n'attend pas quand on veut préparer une tisane
J'ai tourné les pages avec une certaine frénésie en retrouvant mon âme d'enfant. Je pouvais sentir les odeurs à chaque page tourné : bois de senteur, brède mouroume… Quelle exaltation, c'était apaisant. Un brin de nostalgie m'a alors envahit et je me suis replongé dans mes souvenirs d'enfance avec les moments partagés avec ma mémé.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire cet album, il est sublime. J'ai pris plaisir à redécouvrir les noms des plantes qui ne me sont pas inconnu, mais oublié avec le temps. J'ai apprécié ces moments de tête à tête pendant lesquels la mémé transmet son savoir-faire à sa petite fille, c'est magique.
C'est un album touchant qui aborde avec douceur les thèmes de la transmission, la nature, la biodiversité, les liens intergénérationnel et l'amour.
En bref, je vous le recommande vivement, c'est un album à lire absolument. Cela plaira aussi bien aux petits qu'aux grands !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !