La théorie des aubergines

Couverture du livre « La théorie des aubergines » de Leila Bahsain-Monnier aux éditions Albin Michel

Lorsqu'elle perd son poste de rédactrice dans une agence de pub, Dija se voit proposer de rejoindre une entreprise d'insertion par la cuisine. L'atmosphère est chaleureuse et sympathique, les effluves délicieux et le casting relevé : il y a Véronique, l'infirmière en burn-out ; Jean, le grand timide ; Gérald, un repris de justice à la petite semaine ; Johnny-Bryan, un altruiste opposé à l'idée même de travail... d'autres personnages non moins attachants et hauts en couleur les rejoindront. Sous la houlette optimiste du chef Achour, convaincu des bienfaits de l'esprit collectif et de l'entraide, cette jolie assemblée d'âmes brisées va apprendre à s'apprivoiser en se réconciliant avec les saveurs de la vie.On retrouve la lucidité et la verve caustique de Leïla Bahsaïn, prix Méditerranée pour Le ciel sous nos pas, dans ce nouveau roman savoureux et généreux sur l'art de se réinventer. Comme une recette de bonheur pour les temps difficiles.

• Dija perd son poste de rédactrice dans 1 agence de pub et se voit proposer de rejoindre une entreprise d'insertion par la cuisine. Atmosphere chaleureuse, sympathique, le casting y est relevé :Jean le timide, Gérald le repris de justice, Johnny-Bryan, l altruiste opposé à l'idée de travail et...

Dija perd son poste de rédactrice dans 1 agence de pub et se voit proposer de rejoindre une entreprise d'insertion par la cuisine. Atmosphere chaleureuse, sympathique, le casting y est relevé :Jean le timide, Gérald le repris de justice, Johnny-Bryan, l altruiste opposé à l'idée de travail et d'autres vont integrer cette brigade. Le chef Achour, convaincu des bienfaits de l'esprit d'équipe et de l entraide, va être le maître d'œuvre de cette apprivoisonnement.
    Leila Bahsaïn nous offre ici un beau texte lucide, vrai avec un brin caustique.
    Elle montre que rien n'est acquis, que les reconversions sont possibles et que nous avons tous et toutes en nous des capacités de se réinventer.
    Sa plume est incisive quand cela est nécessaire, douce par moments quand ik s'agit de montrer les failles des protagonistes de cette belle histoire d acceptation de l'autre, de soi-même.
    Une belle decouverte.

Livre bouleversant d'humanité et de générosité. Ecriture splendide. Ce roman décortique les ressorts de la société française de façon habile, légère et avec humour. J'ai adoré. A lire.