Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La terre de mes ancêtres

Couverture du livre « La terre de mes ancêtres » de Michel Martin aux éditions Editions Maia
Résumé:

Construit autour de l'esclavage, longtemps considéré comme simple donnée économique, ce récit est une quête permanente d'humanité dans le fouillis des soubresauts et noirceurs de l'Histoire, assortie d'une recherche d'origine, marquée par une couleur de peau. Il côtoie continûment l'Histoire,... Voir plus

Construit autour de l'esclavage, longtemps considéré comme simple donnée économique, ce récit est une quête permanente d'humanité dans le fouillis des soubresauts et noirceurs de l'Histoire, assortie d'une recherche d'origine, marquée par une couleur de peau. Il côtoie continûment l'Histoire, jusqu'à s'y fondre parfois, et s'étale sur un peu plus d'un siècle (1785-1895), cheminant de Bordeaux à Cap-Français (partie alors française de Saint-Domingue)?; se poursuit à La Nouvelle-Orléans, s'en échappe quelques années pour Carthagène des Indes, en Colombie, avant d'y revenir. Il se termine à Roanne et ses alentours avant de livrer, dans un épilogue inattendu, la clé d'une énigme familiale.

Donner votre avis