Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La télévision par satellite au Maghreb et ses publics ; espaces de résistance, espaces critiques

Couverture du livre « La télévision par satellite au Maghreb et ses publics ; espaces de résistance, espaces critiques » de Ratiba Hadj-Moussa aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

L'irruption de la télévision par satellite dans les foyers du Maghreb a constitué une véritable révolution. En faisant pénétrer au coeur des familles certains sujets jusque-là peu présents, elle a agi en particulier comme un révélateur des rapports de genres qui sont aujourd'hui au coeur des... Voir plus

L'irruption de la télévision par satellite dans les foyers du Maghreb a constitué une véritable révolution. En faisant pénétrer au coeur des familles certains sujets jusque-là peu présents, elle a agi en particulier comme un révélateur des rapports de genres qui sont aujourd'hui au coeur des enjeux politiques des trois pays du Maghreb.
 À travers ce livre qui explore les relations entre les médias et la sphère publique, l'auteur montre que l'acte de regarder la télévision par satellite (déclarée « satanique » par les islamistes extrémistes) par opposition aux télévisions nationales s'accompagne de toute une gamme de positions critiques se rapportant aux régimes politiques.
 Ainsi, à travers de nombreux entretiens conduits depuis vingt ans, l'auteur analyse les liens qui existent entre les usages des médias et la sphère publique, contribuant à une nouvelle compréhension des enjeux politiques et des médias, en particulier au Maghreb, grand oublié de la recherche sur ces sujets.

Donner votre avis