Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La technique de Matti-Russe

Couverture du livre « La technique de Matti-Russe » de Khaled Zitouna aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

La pseudarthrose du scaphoïde carpien est une affection fréquente du fait de la pauvreté de sa vascularisation. Le but de notre travail était d'analyser les résultats de la technique de Matti-Russe afin d'évaluer les résultats anatomiques et fonctionnels à court et à long terme et dégager ses... Voir plus

La pseudarthrose du scaphoïde carpien est une affection fréquente du fait de la pauvreté de sa vascularisation. Le but de notre travail était d'analyser les résultats de la technique de Matti-Russe afin d'évaluer les résultats anatomiques et fonctionnels à court et à long terme et dégager ses meilleures indications et ses limites. Méthodes : Il s'agissait d'une étude rétrospective de 30 cas de pseudarthrose du scaphoïde carpien traitées dans le service d'orthopédie et de traumatologie à l'hôpital Aziza Othmana et la Rabta entre Janvier 1998 et Décembre 2013. 22 cas étaient retenus (8 cas étaient exclus pour renseignements et recul insuffisants). Les patients étaient tous de sexe masculin, l'âge moyen était de 26 ans. L'interrogatoire a révélé la notion de traumatisme ancien négligé dans 54,5% des cas. Résultats : Le recul moyen était de 30 mois avec un recul minimum exigé de 1 an. Le taux de consolidation était de 68,2%. Le résultat fonctionnel a été satisfaisant dans 81,8% des cas et le résultat global l'a été dans 63,6% des cas. Les meilleurs résultats ont été obtenus dans les pseudarthroses opérées au stade I et IIA (100% pour le stade I et 81,8% pour le stade IIA).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com