La team collège Tome 2 : tous en jupe

Couverture du livre « La team collège Tome 2 : tous en jupe » de Delphine Pessin aux éditions Poulpe Fictions

Au collège de Louna et Valentine, une « journée chic » est organisée durant l'année et les élèves peuvent venir vêtus de tenues élégantes. Les deux jeunes filles sont ravies de pouvoir enfiler leur plus jolie robe ! Mais le bonheur est de courte durée : des photos d'elles circulent bientôt sur les réseaux sociaux, exposant leurs jambes dénudées sans leur autorisation. Louna et Valentine sont désemparées face aux nombreux commentaires sexistes qui accompagnent ces clichés. Une prise de conscience collective est nécessaire et les filles et leurs amis feront tout pour la faire naître !

Un roman juste sur la thématique importante du sexisme avec, à la fin du texte, une vraie méthodologie pour le désamorcer.

• Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour cet envoi.

Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour cet envoi.

Un second tome dans la lignée du premier. C'est juste, pertinent, engagé, à mettre entre toutes les jeunes mains de votre connaissance. Une fois encore, on aborde la question des apparences mais pas que : le sexisme et toutes ses dérives patriarcales sont bien évoquées avec leurs conséquences s'avérant la plupart du temps (pour ne pas dire toujours) désastreuses. Personnellement, je n'ai pas connu une situation telle que celle de Valentine et Louna dans le livre mais je me souviens qu'au collège, on avait interdiction de porter des débardeurs et des sandales l'été et cela me mettait hors de moi. Beaucoup des échanges qu'ont les collégiens entre eux ou avec des adultes dans le livre m'ont ramenée à mes années collège dix ans en arrière et cela est triste de constater que rien ne change jamais vraiment, ou plutôt qu'il faille accepter d'avancer à pas de tortue pour obtenir des droits qui nous semblent pourtant évidents. Le roman propose un bon équilibre selon moi dans le sens où il nous dresse un portrait très réaliste de la situation actuelle des femmes et de l'oppression, voire même du harcèlement, qu'elles subissent sur leur façon d'être et de s'habiller, de se montrer au monde, tout en faisant jaillir une étincelle d'espoir. En effet, tant qu'il y aura des gens pour se battre, il y a raison d'espérer et de voir les choses définitivement changer un jour. En clair, une très belle saga jeunesse sur le fait de grandir et de s'affirmer face à l'injustice. Delphine Pessin signe là une fabuleuse ode au pouvoir de l'amitié et de l'entraide dont je serais très heureuse de lire un potentiel tome 3 !