Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Une enquête historique sur un des plus beaux joyaux du patrimoine mondial que la ville de Bayeux a entrepris de restaurer cette année.
La tapisserie de Bayeux, chefd'oeuvre du XIe siècle, est universellement connue. Cette longue broderie d'environ 70 m sur 50 cm de hauteur raconte avec force détail la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, en 1066. Si nous pouvons aujourd'hui l'admirer, c'est grâce à quelques érudits qui l'ont retrouvée au XVIIIe siècle, étudiée et mise en valeur. Antoine Lancelot (16751740), l'auteur de cette description, est l'un d'eux. À partir de dessins légués à la bibliothèque Mazarine, il remontra la piste jusqu'à la chapelle de la cathédrale de Bayeux où était conservée la tapisserie, que personne n'avait plus admirée depuis des décennies. Grâce à cette description élégante, érudite et minutieuse, vous pourrez revivre, au rythme de cette incroyable oeuvre d'art, l'aventure de Guillaume, duc de Normandie, à la conquête de l'Angleterre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !