Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Écrire au plus près de soi, dans un souci d'attention au monde.
Interroger notre quotidien le plus banal. Creuser dans la mémoire et ses failles. Apprivoiser deuils et blessures. C'est l'objectif que s'est donné Françoise Ascal en travaillant " la note de journal " dès ses premières publications. La Table de veille, après Cendres vives et Le Carré du ciel, est le troisième volet d'un chantier d'écriture toujours en mouvement. Il s'agit bien, à travers les questions posées par la langue elle-même, de se confronter au " métier de vivre ", selon les mots de Pavèse.
Tenu de 1996 à 2001, ce nouveau carnet de bord chemine entre un village de la Brie et la ville de Nantes. Il s'organise en trois temps liés à la mort de la mère, événement constituant ici le coeur du texte. Si ces pages explorent nos fragilités intime, le vieillissement et la perte, elles sont tout autant - au-delà du " travail de deuil " imparti à chacun - une célébration de la vie et de ses éblouissements.
Manière de " résister ", si peu que ce soit, par ces temps de désastre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !