Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'est le troisième volet de mon travail sur la transmission de la psychanalyse.
Le premier volet, L'Autre féminin, ouvrait des pistes de recherche qui sont abordées sous d'autres angles dans La source captive. Mémoire d'une passion, le second volet, abordait la question de la transmission à partir de mon expérience d'analysante devenue analyste, engagée dans la communauté analytique.
Dans ce troisième volet, je réinterroge la théorie du surmoi, notamment à partir des cures d'analysantes, mais aussi à partir de cures d'analysants dans lesquelles l'influence du surmoi maternel s'est révélée avoir été déterminante.
Pourquoi Freud et après lui, Lacan, ont-ils sous-estimé le rôle du surmoi dans la constitution du sujet féminin, dans la sexualité de la femme et dans son inscription dans la société ? ' Cette conception en creux du surmoi n'est pas sans conséquences dans la conduite de la cure analytique, dans son dénouement, mais aussi dans l'abord de la sublimation féminine, de la création au féminin.
Il s'agit de réinterroger les études du temps de Freud et de ses disciples et celles de la psychanalyse contemporaine au regard de cette question du surmoi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !