"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est le troisième volet de mon travail sur la transmission de la psychanalyse.
Le premier volet, L'Autre féminin, ouvrait des pistes de recherche qui sont abordées sous d'autres angles dans La source captive. Mémoire d'une passion, le second volet, abordait la question de la transmission à partir de mon expérience d'analysante devenue analyste, engagée dans la communauté analytique.
Dans ce troisième volet, je réinterroge la théorie du surmoi, notamment à partir des cures d'analysantes, mais aussi à partir de cures d'analysants dans lesquelles l'influence du surmoi maternel s'est révélée avoir été déterminante.
Pourquoi Freud et après lui, Lacan, ont-ils sous-estimé le rôle du surmoi dans la constitution du sujet féminin, dans la sexualité de la femme et dans son inscription dans la société ? ' Cette conception en creux du surmoi n'est pas sans conséquences dans la conduite de la cure analytique, dans son dénouement, mais aussi dans l'abord de la sublimation féminine, de la création au féminin.
Il s'agit de réinterroger les études du temps de Freud et de ses disciples et celles de la psychanalyse contemporaine au regard de cette question du surmoi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !