Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les récits de Friedrich Glauser (1896-1938) sont largement influencés par sa vie mouvementée. Ils ont été écrits dam l'entre-deux guerres, une période d'instabilité politique durant laquelle régnait une grande peur de l'avenir en raison de la situation économique désastreuse. Ils n'ont pas été écrits par un écrivain confortablement installé chez lui à sa table de travail, mais souvent dans la nuit, après une dure journée de labeur manuel, ou même dans une cellule de clinique psychiatrique, au cours d'une cure de désintoxication.
Ils se caractérisent toujours par un élément mystérieux, inquiétant, surnaturel, étrange, une situation inhabituelle ou une atmosphère particulière. Le lecteur est mis constamment dans l'attente d'événements insolites, voire fantastiques. Leur action se passe dans des endroits très différents, souvent dans des régions francophones, car Glauser, parfait bilingue, était un fervent admirateur et connaisseur de la culture française. Leurs protagonistes viennent de milieux sociaux très divers et le narrateur nous fait comprendre qu'il les juge d'" en bas ", qu'il est lui-même un pauvre parmi les pauvres.
Même s'il les considérait parfois comme de simples exercices d'écriture, ce sont des textes extrêmement élaborés et précis, riches de tension narrative, de fantastique et d'humour. Ils constituent donc une partie très importante de son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !