Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La soie des coquelicots

Couverture du livre « La soie des coquelicots » de Francoise Boixiere aux éditions Editions Du Mot Passant
Résumé:

À l'automne 1945, Angèle et Francis, venus tout droit de leur Bretagne natale, s'installent avec leur fillette au Chesnay, petite ville de la banlieue parisienne. Dans cette France de l'après-guerre, la vie est loin d'être facile.Les restrictions et mouvements sociaux se multiplient et pour... Voir plus

À l'automne 1945, Angèle et Francis, venus tout droit de leur Bretagne natale, s'installent avec leur fillette au Chesnay, petite ville de la banlieue parisienne. Dans cette France de l'après-guerre, la vie est loin d'être facile.Les restrictions et mouvements sociaux se multiplient et pour l'homme des champs qu'est demeuré Francis, le travail à l'usine Renault tourne au cauchemar. Il se retrouve un peu en retournant à chaque congé dans sa famille dans les Côtes du Nord. Malgré les difficultés du quotidien, Angèle croit encore au bonheur. Bientôt l'existence s'améliore, un petit garçon voit le jour. Mais à l'aube des Trente Glorieuses, un terrible drame va provoquer le retour forcé à La Source, ferme des parents de Francis. Pour Angèle le monde s'écroule. Elle retrouve le milieu rural des années 50 encore replié sur ses traditions et qui tarde à s'ouvrir au progrès. Serat- elle assez forte pour supporter l'injustice de son sort et arracher sa part de bonheur à une vie qu'elle n'a pas choisie ?

Sensible aux beautés de la nature Françoise Boixière puise son inspiration dans les traditions tissées de légendes du milieu paysan, riche d'une étonnante sagesse. Après La Dentelle des Sureaux, elle nous propose avec La Soie des Coquelicots, son nouveau roman et force avec sensibilité le portrait d'une femme combative au destin cruel.

Une superbe écriture qui retrace la vie des autrefois avec précision, une intrigue riche en rebondissements, la plume de Françoise Boixière est exceptionnelle.

Donner votre avis