La sociologie de l'education appliquee

Couverture du livre « La sociologie de l'education appliquee » de Aleza Sohou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La Terre comme il a été affirmé précédemment par les spécialistes en sciences sociales se transforme en un village planétaire dont les milieux politiques et sociétaux deviennent mutuellement interdépendants. Les technologies de l'information et de la communication ont largement contribué à créer cette globalité d'interrelations. Malgré les progrès scientifique, technologique, technique, industriel, social et humain octroyés par l'investissement massif dans l'éducation, le sentiment de doute plane sur l'atteinte de la mission réelle de l'éducation dans le monde et en particulier au Togo. L'environnement local et global reste monopolisé par une minorité au pouvoir politique et économique. Nous sommes loin de la position de Comte qui «fait consister [l'éducation] à servir l'Humanité». La corruption s'organise méthodiquement et s'amplifie à l'ensemble des échelles de la société humaine.