La societe defensive - menaces actuelles et reponses collectives

Couverture du livre « La societe defensive - menaces actuelles et reponses collectives » de Monroy Michel aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130531913
  • Nombre de pages : 170
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Les évolutions et transformations ayant marqué notre société ces dernières années mettent très souvent en jeu la notion de vulnérabilité, ceci dans plusieurs secteurs : économie, écologie, nucléaire, terrorisme et dans le monde entier. L'écart entre réalités objectives du risque et représentations collectives du danger reste paradoxalement considérable dans notre monde surinformé, malgré ou à cause des progrès réalisés en matière de sécurité.

De nombreuses questions se posent auxquelles le sociologue tente de répondre en traitant successivement les menaces, le "ressenti" et les parades (tout en sachant que ces trois aspects sont liés dans une situation concrète de risque) : quelle est la part du défensif dans la vie quotidienne ? les changements modifient-ils les rapports sociaux, les choix politiques et économiques ? Le défensif est-il plus présent dans certains domaines, pourquoi, quels facteurs interviennent, quelles interactions entre réalités, mentalités et défensif.