"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage est une synthèse très complète de recherches menées sur les démonstrations publiques. L'auteur considère ces dernières comme un « fait social total », ce qui lui permet de ne pas hiérarchiser les types de démonstrations sur lesquelles portent ses analyses. Il en résulte un traitement sociologique de pratiques très variées (des démonstrateurs de la Foire de Paris aux gamers, des performances d'art contemporain à la formation des visiteurs médicaux aux États-Unis du 20e siècle). Le livre constitue ainsi un matériau riche, présenté avec soin et qui vient à l'appui d'une démarche bien détaillée pour le-la lecteur-trice.
Le livre vise un public cultivé élargi, intéressé par les questions de mobilisation publique, de pratiques démonstratives... Mais l'auteur ne porte pas uniquement son regard sur le moment performatif ; il explore les coulisses (les concepteurs, les démonstrateurs, les démontrés...), la temporalité élargie (l'avant et l'après), les récitatifs (la formation des scripts, les aléas de la scénarisation...), les contre-démonstrations (c'est-à-dire les tentatives de reconfigurer une démonstration qui vient affronter celle qui se déroule)...
La structure de l'ouvrage (7 chapitres) reflète les choix méthodologiques : après l'effort de définition des concepts utilisés, c'est l'extension et la densification de la notion de « démo » qui sont proposées aux lecteurs-trices.
Les exemples mobilisées (issus des terrains de Claude Rosental, des études produites par d'autres sur le sujet ainsi que de cas historiques bien spécifiques) donnent un grain analytique appréciable (les situations ne sont pas juste évoquées en passant) en même temps qu'ils permettent de toujours considérer les démos dans la diversité de leurs formes (l'auteur parvient à varier les angles pour ne pas qu'émerge un secteur plus propice que d'autres à sa démonstration).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !