Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quelles sont les conditions d'élaboration de la singularité comme production sociale et historique devenant ensuite objet anthropologique ?
Etude importante aidant à comprendre les racines des particularismes régionaux.
SOMMAIRE Introduction : La singularité comme production discursive -- Discours sur les effets et effets de discours Chap. I -- Graphie des singularités basques : singularité négative - positive - ambivalente (regard de l'Etat) Chap. II -- L'Aufklärung et la basquité : anthropologie - langue et peuple - écho de la basquité en Allemagne au XIXe s.
Chap. III -- Entre mythologisme et positivisme : illuminisme - fondation d'une "Volkskunde basque - germanophilie, néo-paganisme Chap. IV : Les nouveaux savoirs et la basquité : origines - introduction du thème racial - anthropologie physique et race - regard ethnographique - science républicaine et basquité - échanges Chap. V : Invention, idéologies et esthétique des traditions populaires basques : fêtes basques comme fêtes totales - traditions et modernité Conclusion
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !