La sévérité de mon père m'a été salutaire

Couverture du livre « La sévérité de mon père m'a été salutaire » de Pola aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

« Diable ! Son mari... Ni une ni deux, j'enfile mon pantalon et m'apprête à sauter par la fenêtre, coûte que coûte, plutôt que de recevoir un coup de fusil. Heureusement pour moi, ce n'était pas très haut ; je finis de me vêtir en m'éloignant tandis que Jeanne, loin d'être novice, maquille la scène avec minutie, les cheveux mouillés, enrobés dans une grande serviette. » Un jeune paysan de la Haute-Loire, sans un sou en poche et un trou aux fesses de son pantalon, quitte la ferme et ses parents en catimini. Il part avec, pour seul bagage, l'espoir d'un avenir meilleur et d'un retour au village avec les honneurs d'un travail acharné.

Il débarque ainsi à Paris, animé d'une ambition qui sera le moteur de son ascension. Sans être d'une beauté flagrante, il plaît à la gent féminine avec laquelle se dérouleront des imprévus invraisemblables qui vous feront passer un agréable moment de lecture.