"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le cadre du Printemps des poètes 2024 dont le thème est cette année celui de La Grâce, les éditions À l'Ombre des mots font paraître un livre d'Olivier Risser consacré à l'oeuvre poétique de Jean Lavoué, « La sève et le ruisseau - Poésie de la Présence avec Jean Lavoué ».
Et c'est bien à une oeuvre tout empreinte de grâce et d'intériorité que nous avons ici à faire.
« La sève et le ruisseau », ces mots disent la joie de l'authentique présence à soi, aux autres et à la beauté du monde. Olivier Risser l'a bien compris : si les vers de Jean Lavoué nous invitent bel et bien à une pérégrination intérieure, c'est toujours pour mieux partager la lumière.
Riche d'analyses littéraires précises et détaillées, son étude, éminemment personnelle mais toujours accessible, nous propose une méditation à portée du quotidien, en prenant pour source et guide la poésie de Lavoué, véritable « poésie de la grâce ».
Chemin faisant, l'essayiste convie d'autres auteurs, chers au poète breton, et on retrouvera avec plaisir, tout au long de ces pages, Etty Hillesum, Christiane Singer aux côtés de Guillevic, René Guy Cadou et Xavier Grall.
Un livre à découvrir qui ravira tout à la fois les amoureux de la poésie et les chercheurs de sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !