Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
alors pourquoi parler de seconde mort de l'opéra ? je n'irai pas par quatre chemins : l'opéra, enfant mort-né de l'art musical, est mort depuis ses débuts.
l'un des reproches les plus courants consiste à dire que l'opéra actuel est obsolète, plus réellement vivant, et plus grave encore (c'est un autre aspect du même reproche), qu'il a cessé d'être un art pleinement autonome - il doit toujours s'appuyer de manière parasite sur d'autres arts (la musique " pure ", le théâtre). au lieu de nier ces accusations, on devrait les radicaliser pour mieux les contrer : l'opéra n'a jamais été en accord avec son temps - depuis ses débuts, il est considéré comme " dépassé ", comme une solution rétroactive à une crise de la musique, comme un art " impur ".
pour dire les choses en termes hégéliens, l'opéra est " dépassé " dans son concept même. comment, dès lors, ne pas l'aimer ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"