"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La préhension de la science-fiction en terres africaines ne va pas de soi. D'aucuns en relèvent la spécificité incongrue, allant jusqu'à l'assimiler à un ovni. Pour d'autres, apologistes de l'argument de sa contextualisation, elle revêt une particularité originale. Il émerge, dans toutes les études de ce volume, que la science-fiction se déploie chez les auteurs à travers une esthétique unique en rapport avec les logiques d'appréhension, plutôt dynamistes, de la science en Afrique. Si des récits de la science-fiction africaine ne dérogent pas à la règle poïétique prescrivant qu'en science-fiction l'élément technoscientifique soit le moteur de l'action, dans d'autres, assez importants, à défaut d'être totalement absente, la science y occupe qu'une portion congrue. Ainsi, comment comprendre cette paucité d'éléments de la science moderne (empirique) dans ces récits ? Tel est le noeud de ce livre où l'alliage du matériel et de l'immatériel est décrypté au moyen d'outils d'analyse spécifiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !