Identité, citoyenneté et souveraineté

Couverture du livre « Identité, citoyenneté et souveraineté » de Anatole Fogou et Flora Amabiamina aux éditions Epagine

Ouvrage de Diasporas noires en coédition avec NENA Les études qui constituent ce volume sont le résultat de recherches menées à l'origine, par une équipe de cinq enseignants- chercheurs1 de l'ENS de Maroua en réponse à un appel à projet initié et financé par la direction de cette institution. Qu'il nous soit permis d'exprimer notre gratitude et de remercier sincèrement cette institution et, particulièrement, son directeur, le Pr Saibou Issa. L'objet de la proposition était alors de réfléchir sur les problèmes posés par le concept d'identité considéré comme socle fondateur du sentiment d'appartenance et base d'une reconnaissance sociale et politique. Ce sujet est d'une brûlante actualité dans la mesure où l'Afrique en général, et l'Afrique centrale en particulier, sont en proie à des conflits générés par des crispations identitaires. Il s'avérait alors opportun de construire une intelligibilité et une lisibilité de l'histoire qui s'écrivait sous nos yeux. En raison de l'importance du sujet, nous avons sollicité et obtenu des contributions de collègues qui n'étaient pas membres de l'équipe première, le souci étant de construire une réflexion commune organisée autour de différentes approches théoriques sur les questions d'identité et de citoyenneté. Il s'est alors agi de mettre en relief les traits caractéristiques et les ramifications qui peuvent exister entre les concepts d'identité, de citoyenneté et de souveraineté dans l'espace africain. Que tous ceux qui ont bien voulu nous rejoindre dans cette aventure reçoivent, dans ces lignes, le témoignage de notre profonde gratitude. Nous ne saurions terminer ces lignes liminaires sans manifester notre reconnaissance à tous les experts ainsi qu'à tous les relecteurs pour le temps et l'intérêt qu'ils ont accordés à cet ouvrage.