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En raison de sa visée morale et militante, la satire n'est guère considérée comme une catégorie esthétique : on y voit surtout une critique moqueuse, voire féroce, dirigée contre des personnes réelles ou contre des cibles stéréotypées.Or, dès les années cinquante, des théoriciens anglo-saxons ont contesté cette perspective naïve et simplificatrice pour s'intéresser à l'aspect littéraire de la satire. Selon eux, la causticité du satiriste résulte d'une stratégie rhétorique et la représentation du monde satirique relève d'une esthétique de la déformation et de la dégradation. Dans la vision satirique, toutes les hiérarchies se brouillent, s'inversent, se nivellent. La satire se complaît dans le bas corporel, affectionne le monstrueux, lève tous les tabous. C'est pourquoi l'imaginaire lui a donné comme emblème le satyre lubrique à la parole acerbe. Cette créature capricieuse illustre aussi l'instabilité propre à l'écriture satirique, qui, contrairement aux idées reçues, subvertit les catégories logiques, idéologiques et littéraires.Cet ouvrage porte sur deux domaines, français et anglais, pour appliquer les théories anglo-saxonnes à la littérature qui les a fait naître ainsi qu'aux textes français. Il étudie l'esthétique satirique dans des oeuvres qui ne sont pas toujours considérées comme des satires, puisque la satire, de nature protéiforme et parasitaire, se loge dans tous les cadres et dans tous les genres.La première partie examine les origines rituelles et magiques de l'esprit satirique et leurs survivances littéraires ; la deuxième retrace l'histoire du genre versifié en France et en Angleterre ; la troisième explore le mode de représentation satirique dans les littératures des deux pays.Sophie Duval, agrégée de lettres modernes et spécialiste de Proust et de l'ironie littéraire, est maître de conférences à l'université de Bordeaux-III.Marc Martinez, agrégé d'anglais et spécialiste du théâtre satirique du XVIIIe siècle, est maître de conférences à l'université de Bordeaux-III.
L'esprit satirique : perspectives anthropologique et littéraire ? De la satire magique à la satire littéraire. L'ambivalence satirique du ridicule : survivances folklorique et sociale. Satire littéraire et société : cultures de la honte et de la dégradation. Les châtiments : le satiriste vengeur et le satiriste puni. La satire générique. La satire latine : de la satura lanx à la satire régulière. Une difficile émergence du genre satirique à la Renaissance. La maturité du genre : débordements et modération. L'âge d'or du genre : la satire néo-classique. Le déclin du genre au XVIIe siècle. Le mode satirique. De la ménippée au mode. L'optique satirique. La dynamique de la représentation satirique.
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