Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La santé des femmes menacée ; la gynécologie médicale en danger

Couverture du livre « La santé des femmes menacée ; la gynécologie médicale en danger » de Ange-Lise Delord aux éditions Res Publica
Résumé:

Recherche gynécos désespérément ! En 2020, il ne restera que 180 gynécologues médicaux pour 30 millions de femmes.
Rares sont celles qui pourront bénéficier d'une consultation et d'un suivi régulier. Les départs à la retraite s'accélèrent et le renouvellement des médecins n'est plus assuré. Les... Voir plus

Recherche gynécos désespérément ! En 2020, il ne restera que 180 gynécologues médicaux pour 30 millions de femmes.
Rares sont celles qui pourront bénéficier d'une consultation et d'un suivi régulier. Les départs à la retraite s'accélèrent et le renouvellement des médecins n'est plus assuré. Les régions se désertifient sans espoir d'oasis médicale. La prise de rendez-vous se transforme en parcours de la combattante. La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), pour pallier la pénurie de praticiens, a ouvert la voie du transfert de compétences aux sages-femmes et aux médecins généralistes.
Mais elle n'a pas pris en compte le niveau de formation nécessaire pour assurer un suivi gynécologique optimal. Un accès limité et en pointillés, qui met la santé des femmes en danger.

Donner votre avis