"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 19 septembre 1846, dans une petite commune de l'Isère, la Vierge apparaît à deux jeunes bergers, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, chargés de faire passer au, " peuple de Dieu " un message de salut.
Plus que le fait même de l'apparition, le thème de cet ouvrage est l'interprétation de cette mariophanie par les autorités ecclésiastiques, le conflit qui divisa celles-ci pendant toute la seconde moitié du XIXe puis le début du XXe, quant à la crédibilité du phénomène et les diverses lectures et récupérations idéologiques auxquelles fut soumis l'événement dans le contexte des " malheurs de la France " après la défaite de 1870.
En effet, le " secret " que la Vierge aurait confié aux enfants était brûlant, tant sur le plan politique qu'en ce qui concernait la hiérarchie religieuse. La Salette devint donc rapidement l'enjeu d'un conflit entre traditionalistes et progressistes, compliqué par l'intervention d'écrivains aussi exaltés que Léon Bloy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !