La rue est à nous... tous

Couverture du livre « La rue est à nous... tous » de Institut Pour La Vil aux éditions Au Diable Vauvert

on y circule, on y vit, on y travaille, on s'y expose, on s'y bouscule, on s'y cogne : innombrables pratiques qui se croisent et s'interceptent, faisant de la rue un lieu de rencontres et de conflits! et dans toutes les villes du monde, les mêmes questions : à quoi et à qui servent les rues? a qui appartiennent-elles? qui décide, contrôle, surveille ? comment concilier toutes les vitesses, les modes de déplacement, les besoins des habitants et ceux des passants, des commerçants.
? comment les rendre lisibles, fluides, conviviales? jusqu'oú la publicité, le business, la liberté d'expression, l'art peuvent-ils s'y déployer, s'en emparer?
approche historique, réflexion sociologique, architecturale et urbanistique, gouvernance de la rue, rues médias. à l'occasion de l'exposition réalisée par l'institut pour la ville en mouvement, experts et projets empruntés à une cinquantaine de villes du monde dessinent des perspectives pour les rues du xxie siècle.