Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
la route de l'ouest, c'est cette voie unissant les deux rives du grand désert, trait d'union entre l'afrique noire et l'afrique blanche, parcourue dès les premiers siècles de notre ère par les nomades berbères, maîtres du trafic trans-saharien.
la route de l'ouest, c'est aussi le " trick-lemtouni " suivi au xie siècle par les futurs almoravides partant à la conquête du maghreb et de l'andalousie. c'est au xve siècle la route des nouveaux conquérants arabes venus du nord, les béni hassan. a l'orée du xxe siècle, cette même artère voit passer cheikh ma el-aïnin, le chef prestigieux de la résistance saharienne à la pénétration française et espagnole.
route du commerce, des conquêtes, des idées. c'est dans cette longue mémoire du peuple du désert que nous plonge le récit d'odette du puigaudeau, la route de l'ouest. l'ouvrage, illustré de dessins de marion sénones et publié en 1945, retrace l'épopée de leur exploration de 1937 qui se déroule d'abord du sud marocain à l'adrar mauritanien. ensuite, elles gagneront le tagant puis descendront sur tombouctou pour se joindre à l'azalaï et cheminer avec cette grande caravane jusqu'aux mines de sel de taoudeni.
au terme de 6 500 kilomètres de piste, les deux exploratrices retrouvent les confins algéro-marocains, un an plus tard. nomadisation dans la brousse, sous les tentes, avec les chameaux, en toutes saisons, par le chaud, le froid, le sec et le vent de sable, séjours sédentaires dans les ksour anciens. odette du puigaudeau nous offre un vivant tableau des hommes et des choses du sahara si cher à son coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !