La route 117

Couverture du livre « La route 117 » de James Anderson aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Désert de l'Utah, de nos jours.

Désert de l'Utah, de nos jours.
Alors qu'il tente de se remettre après la perte de la femme qu'il aimait, Ben Jones, chauffeur routier de la 117, se retrouve au coeur d'une nouvelle énigme. Dans une station-service enneigée, un enfant mutique l'attend avec ce mot : S'IL TE PLAÎT, BEN. GROSSE GALÈRE. MON FILS. EMMÈNE-LE AUJOURD'HUI. IL S'APPELLE JUAN. CONFIANCE À TOI SEULEMENT. NE LE DIS À PERSONNE. PEDRO.
Où est ce fameux Pedro et pourquoi l'a-t-il choisi lui, Ben, un quasi inconnu, pour prendre soin de son gamin ? Et pourquoi lui a-t-il caché que ce dernier est en réalité une petite fille ?
Mais tandis que Ben se met en quête de Pedro, une terrible nouvelle l'oblige à interrompre ses recherches : son ami John, prédicateur farfelu qui arpente la 117 avec sa croix, vient d'être laissé pour mort sur le bord de la route. La police cherche un camion fou, qui serait la cause de plusieurs accidents dans la région, mais dont nul ne retrouve la trace dans ce décor désertique.
Le mystère s'épaissit ; tout comme la couche de neige et de glace qui recouvre ce bout de l'Utah. Et pour Ben c'est le début d'une enquête bien plus terrifiante qu'il n'y paraît, aux étranges ramifications...

• James Anderson crée une atmosphère pesante, surprenante, dans un décor désertique pour offrir un huis clos efficace.
    La plume est fluide, des phases de l’histoires oscille entre brutalité, humours, les personnages sont attachants, on rencontre des personnages aussi atypiques.
    Nous sommes...

Nous sommes emporté par l’obscurité de l’intrigue, dont Anderson a su construire une toile qui l’a merveilleusement dépeint. Imagination, singularité, final étonnant.

" Certes, sa mort pouvait très bien être due à des causes naturelles, entre autres, dans son cas, une maladie vénérienne ou une perte trop importante de matière cérébrale. On ne pouvait que l’espérer. Ce serait une rare et élégante démonstration de la relation de cause à effet."

" Encore quelques pas, puis quelques autres, et il n’y aurait plus que la nuit, la neige, sans la moindre trace de la route ou de mon camion. Mon cœur a commencé à battre dans mes oreilles. J’ai fait quelques pas de plus en agitant ma lampe torche dans toutes les directions. Puis je l’ai éteinte. Etant donné mes origines mêlées, je pouvais m’attendre à une vision envoyée par un vieil Amérindien psalmodiant et me guidant vers la bonne direction. Ou à un vieux rabbin psalmodiant en me donnant un sandwich aux boulettes de matsa, ainsi qu’un conseil sous forme de question. Je me serai même contenté du fantôme de Joseph Smith en drag-queen. Or personne ne s’est manifesté. Comme d’habitude, je me retrouvais seul."

• Après le succès de son premier roman noir Desert home, James Anderson nous revient avec son personnage principal Ben Jones pour une histoire à couper le souffle dans le désert aride de l’Utah. Bien qu’il puisse être lu de façon autonome, je ne peux que recommander de lire d’abord Desert home ...

Après le succès de son premier roman noir Desert home, James Anderson nous revient avec son personnage principal Ben Jones pour une histoire à couper le souffle dans le désert aride de l’Utah. Bien qu’il puisse être lu de façon autonome, je ne peux que recommander de lire d’abord Desert home afin de découvrir tous les personnages et les événements qu’ils ont vécus.
    En plein hiver une intrigue ayant pour thème la parentalité, le deuil et l’amitié. Tout se déroule autour et sur la route 117, qui traverse le désert de l’Utah. On y trouve une population bien spécifique, entre les fugitifs, les habitants peu nombreux qui semblent plus excentriques les uns que les autres et les chauffeurs routiers avec leurs méga-camions dont Ben Jones fait partie. Ben va se retrouver dans la peau d’un baby-sitter pour quelques jours, il va se voir confier l’enfant de Pedro : 6 ans, mutique au regard hanté. Il va tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver à Pedro et son enfant avec l’aide de ses voisins farfelus. Mais la vérité est pleine de surprise et pas des meilleures. Ben ne sait pas dans quel guêpier il s’est fourré ni à quel point cela pourrait se révéler dangereux et douloureux pour lui. Les secrets enfouis ne sont jamais faits pour réapparaitre sans causer des blessures. Ce roman va bien au-delà du cadre d’un roman policier, le personnage de Ben Jones donne l’impression d’être pétrit de violence, tantôt il en est le témoin, tantôt il l’inflige lui-même. C’est bien écrit avec un rythme et des chapitres courts de quoi vous faire tourner les pages sans plus attendre. J’ai été captivé par cette histoire qui m’a emporté dans quelque chose de bien plus sombre que ce a quoi je m’attendais. Bonne lecture.