La roumanie : mythes et identites

Couverture du livre « La roumanie : mythes et identites » de Lemonnier J-Michel aux éditions Editions Du Cygne
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Entre l'essai et le document, privilégiant une approche pluridisciplinaire (ethnologie, folklore, histoire et géographie), cet ouvrage entend décrypter les spécificités religieuses et culturelles des pays roumains et de la Transylvanie en particulier.
Des villes ultra-modernes de la Roumanie... Voir plus

Des villes ultra-modernes de la Roumanie contemporaine au village traditionnel, que reste-t-il des mythes fondateurs de l'identité roumaine ?
En abordant notamment le thème de la relation ville-campagne, celui de la perception de la mort chez les Roumains et les figures qui hantent leur représentation de l'au-delà, en convoquant les grandes figures de l'histoire roumaine (Dracula, Ceausescu), c'est toute l'âme roumaine qui se dévoile pudiquement ici.
Aujourd'hui encore, une grande partie du peuple roumain, à travers ses traditions, ses croyances, ses rites funéraires (que nous aurions tort de réduire à des arriérations ou à des anachronismes), résiste à l'avancée inéluctable d'une modernité drainant avec elle son matérialisme froid.
Ce livre s'adresse assurément à ceux qui n'ont toujours pas cédé au cynisme et à cette volonté de désenchanter le monde.

• La Transylvanie, ses montagnes et forêts, des familles de paysans ancrés à leur terre, des rites et rituels funéraires chrétiens orthodoxes souvent héritiers d'un paganisme, qui se perd dans la nuit des temps, les strigoi "ni-morts ni-vivants" qui reviennent sur terre chercher leur dû, ou encore...

La Transylvanie, ses montagnes et forêts, des familles de paysans ancrés à leur terre, des rites et rituels funéraires chrétiens orthodoxes souvent héritiers d'un paganisme, qui se perd dans la nuit des temps, les strigoi "ni-morts ni-vivants" qui reviennent sur terre chercher leur dû, ou encore le parallèle entre Vlad tepes, Dracula et Ceausescu c'est tout cela qui est évoqué dans cet excellent ouvrage...
    Ce sont aussi les menaces qui pèsent sur. cette culture roumaine, les modes de vie ancestraux de certains Roumains...
    Un passage particulièrement réussi sur le village roumain et le "christianisme populaire" imprégné de croyances païennes, où l'on apprend que l'organisation des demeures est bien plus qu'une structure matérielle, et qu'elle surtout un reflet de l'ordre cosmique avec une double lecture : astronomique et spirituelle donc...L'histoire du peuple indo-européen dace est évoquée en lien avec la recherche de l'identité du peuple roumain.
    L'écriture est très soignée, scientifique mais en même temps très accessible. Fascinant !