Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La robe de l'égyptienne

Couverture du livre « La robe de l'égyptienne » de Rene Gaquiere aux éditions Creer
  • Date de parution :
  • Editeur : Creer
  • EAN : 9782848190938
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au-delà du destin contrasté d'une jeune paysanne, Marguerite, la petite fille de Vitale (« Le Chauche-Vieilles » - Ed. CREER), c'est la vie intime d'un petit village ordinaire de la France profonde dans la première moitié du XVIIIè siècle qui nous est conté ici. La vie est difficile, les maux... Voir plus

Au-delà du destin contrasté d'une jeune paysanne, Marguerite, la petite fille de Vitale (« Le Chauche-Vieilles » - Ed. CREER), c'est la vie intime d'un petit village ordinaire de la France profonde dans la première moitié du XVIIIè siècle qui nous est conté ici. La vie est difficile, les maux nombreux et imprévisibles. À croire qu'une malédiction frappe le village. Quoi de plus commode, en effet, qu'un mauvais sort pour tout expliquer ?
Vite un bouc émissaire !
Dès lors chacun a le sentiment d'être le protagoniste d'une tragédie qui s'est nouée sans lui et sur laquelle il n'a aucune prise. Du moins jusqu'à ce que le temps se charge de déciller les yeux... Bon sens et superstition, rouerie, naïveté, bassesse ou grandeur d'âme, autant de passions agitant ces âmes simples qui nous apparaissent tout à coup si familières qu'on les croirait nos contemporaines. Car au fond, ce que nous révèlent les péripéties bouleversantes de cette modeste existence de femme ne sont que les bonheurs et les misères de l'éternelle condition humaine.
Un récit magnifique et débordant d'humanité conçu à partir des archives de l'époque (aucun nom, date, lieu n'a été changé), à mi-chemin entre chronique et fiction.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.