Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage de Mélanges d'histoire a été publié à l'occasion de la commémoration du Centenaire de la Révolution de 1848. Il réunit une série d'études concernant non seulement l'oeuvre algérienne de la Seconde République, mais diverses questions d'histoire qui ont quelque rapport avec l'esprit de l'époque. Sur les neuf études qu'offre ce volume, cinq sont de la plume de M. Emerit. Elles traitent successivement de l'esprit de 1848 en Algérie, de l'abolition de l'esclavage, des déportés de juin et du 2 décembre, de l'histoire d'une société secrète oranaise : les bons cousins de la forêt, enfin des faits et gestes de l'aventurier Cusson mêlé un temps à l'histoire de l'Algérie. P. Boyer a étudié la vie politique et les élections à Alger de 1848 à 1852; L. Genêt, les colonies agricoles en 1848; P. Menezo, la colonisation dans la vallée du Sébaou ; enfin Mlle Klinger, raconte l'histoire de la petite ville de Saint-Leu, fondée le 19 septembre 1848 dans la banlieue d'Oran.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !