Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cet ouvrage n'est pas un livre d'historien, mais il raconte l'histoire de celles et ceux qui sont entrés dans la Résistance intérieure, parce qu'ils avaient, eux aussi, une certaine idée de leur pays. Ce sont leurs voix que l'on entend dans leurs dossiers d'homologation FFI, contresignés par le chef départemental FFI des Hautes-Pyrénées, le colonel Coissard. Elles nous disent leur courage, leurs deuils, leur bonheur aussi, leur souffrance, leurs états d'âme, leur espoir de jours heureux, où sont entremêlées, toutes les qualités morales et physiques, dans un esprit de sacrifice et de patriotisme. Il était nécessaire que quelqu'un détenant l'indiscutable force du vécu rassemble ces témoignages pour redonner vie à la parole Résistante. Jeune volontaire du 1er Régiment FFI de Bigorre blessé lors de la réduction de la poche de Royan en février 1945, Jean Dupuy, a vu sa jeunesse marquée par la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation.
Aujourd'hui à 94 ans, il consacre son énergie à la préservation de la mémoire de la Résistance haut-pyrénéenne au sein de l'Amicale des Anciens Combattants Volontaires du Régiment FFI de Bigorre qu'il préside et ne pouvait que répondre favorablement au projet mémoriel de Serge Ravanel, en 2004, de collecte de témoignages de 65 Résistants haut-pyrénéens connus ou méconnus présentés dans ce livre. Et Jean Dupuy de rappeler les mots du général De Gaulle : « La flamme de la Résistance ne s'éteindra pas ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile