Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La laïcité, séparation du politique et du religieux, serait synonyme d'impartialité, de paix et d'universalité ; la croyance religieuse, irrationnelle par nature, dresserait les hommes les uns contre les autres ; le contrat social, conscient de lui-même et rationnel, garantirait, lui, une cohabitation harmonieuse.
Pourtant, le religieux et le politique ont en commun de placer audessus des sociétés qu'ils fondent une instance qui a le dernier mot lors d'un litige. Dans le contexte religieux, on appelle cette instance « le sacré » ; dans le contexte politique, « l'État ».
D'où vient cette certitude qu'une culture n'est pas une religion dès lors qu'elle ne croit plus en Dieu ? Qu'est-ce qui nous assure qu'une politique laïque n'a plus rien de religieux ? Peut-on ainsi s'arroger l'impartialité ? Suffit-il à la République d'être laïque pour prétendre à l'universalité ?
Si la religion est cette réponse imaginaire aux questions que l'homme se pose depuis toujours, on peut à bon droit se prétendre débarrassé d'elle. Mais si la religion est le processus qui fait les sociétés et leur permet ensuite d'échapper à leur propre destruction, elle entretient avec le politique et le culturel une parenté qui mérite d'être examinée avec attention.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"