Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La republique des vaincus

Couverture du livre « La republique des vaincus » de Jean Soublin aux éditions Phebus
  • Date de parution :
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782859409937
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui se souvient qu'un des meilleurs romans jamais consacrés à la conquête de l'Ouest a été publié au milieu des années 80 (sous le titre Le Champ d'asile) par le Français Jean Soublin ; et que ce livre, traduit en plusieurs langues, a connu un large succès sous d'autres cieux (sous le titre La... Voir plus

Qui se souvient qu'un des meilleurs romans jamais consacrés à la conquête de l'Ouest a été publié au milieu des années 80 (sous le titre Le Champ d'asile) par le Français Jean Soublin ; et que ce livre, traduit en plusieurs langues, a connu un large succès sous d'autres cieux (sous le titre La République des vaincus) avant de se laisser oublier chez nous ? Les aficionados de Jean Soublin, ils sont plus nombreux qu'on ne croit, se désolaient de ne plus pouvoir offrir ce livre à leurs amis. La présente réédition voudrait leur rendre le sourire et apporter quelques jolies surprises à ceux qui ont encore à découvrir l'histoire qui nous occupe ici.
Une histoire triste et vraie (Soublin romancier a toujours campé sur les marges de l'Histoire) : celle d'une poignée de soldats perdus qui, après la chute de Napoléon, partirent rejoindre au Texas le général Lallemand pour fonder une colonie agro -militaire ouverte à tous les exilés du grand rêve révolutionnaire.
Ces hommes avaient été formés à la terrible école de la guerre. L'un d'eux, le voltigeur Verbatim, arrachera le pouvoir aux officiers qui gouvernaient cette petite république et tentera de la transformer en une « société d'égaux » d'un genre nouveau. Mais la méchanceté du climat, l'hostilité des Indiens et l'ordinaire folie des apprentis -sorciers de l'utopie mettront largement à mal ce beau projet.
Une peinture sans complaisance des dessous de la légende de l'Ouest, qui nous rappelle que le succès d'une conquête n'est bien souvent que la somme pathétique des échecs de chacun.

Donner votre avis