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Pourquoi révéler dans un livre ce nom que, toute ma vie, je me suis évertuée à cacher ? Parce que c'est la seule chose intéressante en littérature, la seule chose qui compte, parler de ce dont on a honte. Mais c'est aussi parce que ce nom, qui était celui de mon père, ce nom, aujourd'hui, n'est plus le mien. Ce récit est là pour dire comment je me suis renommée, comment j'ai fait tomber le nom du père, ce bastion du patriarcat, en choisissant de porter celui de ma mère, jusqu'à ce que la loi m'autorise à devenir pleinement Angie David. Angie David est éditrice et écrivain. La Renommée est son sixième livre.
Ce maudit nom du père
Dès sa naissance, le père d'Angie s'est désintéressé d'elle avant de disparaître pour de bon de sa vie, ne lui laissant que son nom, Motard. Dans ce témoignage sensible et édifiant, elle retrace son long parcours pour pouvoir changer ce nom synonyme de traumatisme.
Le hasard des lectures au fil de cette rentrée a fait succéder La Renommée à L’impossible retour. Or, dans le livre de Nathalie Hadj, un tailleur rencontré à Paris se présente ainsi au père de la narratrice arrivé d’Algérie et qui va décider de changer son prénom: «je ne m'appelle pas Jean Izard mais Jakub Itskowitz. On ne trahit personne en changeant de nom, ni même de nationalité. C’est une question de survie, Karim, on ne peut pas prévoir ce qui va se passer.» Un épisode qui pourrait aussi figurer parmi les nombreux exemples que cite Angie David.
Pour elle, tout commence dans l'insouciance de la jeunesse et les années flower power. Les parents de la narratrice s'aiment et découvrent qu'ils vont bientôt être parents. Qu'à cela ne tienne, le bébé sera accueilli dans la communauté. Avec la même insouciance, à moins que ce ne soit de l'irresponsabilité. Toujours est-il que la jeune Angie Motard devient vite un boulet pour son père, adepte de l'amour libre. Il n'entend pas s'encombrer de cette fille qui restreint sa liberté et ne tarde pas de prendre ses jambes à son cou. "Cet abandon était la conséquence de son égoïsme et d’une forme d’immaturité, un refus d’assumer ses responsabilités les plus élémentaires, celles qui nous obligent à l’égard de nos parents et de nos enfants. Tout ce qui comptait, pour lui, c’était de profiter à fond de la liberté qu’offraient les îles au début des années 1980, d’expérimenter le trip hippie jusqu’au bout."
Pour Angie, il reste cependant une trace marquante de cet oiseau des îles, son patronyme: Motard. Un patronyme dont elle a honte, qu'elle ne supporte pas, qu'elle veut effacer. Mais "en 1978, l’année où je suis née, l’enfant d’un couple marié était de facto l’enfant légitime du mari, et avait l’obligation de porter son nom. Cette règle datant de 1794 est restée inchangée jusqu’en 2005."
Ce "nom du père" que Lacan érige en totem absolu peut aussi être une souffrance. "M’appeler comme lui alors qu’il ne s’est pas du tout occupé de moi, je l’ai vécu comme une double peine." Alors tous les stratagèmes sont bons pour le cacher, faute de pouvoir l'effacer. Mais il lui faudra attendre jusqu'en 2022 avant de pouvoir enfin porter officiellement le nom de sa mère, David.
Derrière ce combat intime, l'autrice élargit son champ d'analyse et retrace la naissance des patronymes, leur symbolisme et ce qu'ils disent de l'identité d'une personne, les législations successives qui les régissent, mais aussi les rôles des prénoms, ou encore celui des pseudonymes.
Venant de Vanuatu, puis de la Nouvelle-Calédonie, c'est quand elle veut devenir éditrice et autrice que Léo Scheer, son pygmalion, lui suggère d'oublier son nom officiel pour prendre un nom de plume. Car un nom, c'est une marque.
Ce qui rapproche Angie David d'autres auteurs qui ont choisi de signer leurs œuvres de noms d'emprunt, de Claude Lévi-Strauss à Édouard Louis, exemples éclairants choisis pour montrer les différents aspects de cette dissimulation d'identité. On pourra y ajouter, pour d'autres raisons encore Romain Gary devenu durant quelques livres Émile Ajar tout comme Boris Vian devenu Vernon Sullivan. Et la liste est longue... «La Renommée» vient y ajouter une dimension féministe, comme Constance Debré avec son «Nom».
Reste à souligner le style de la romancière qui offre au lecteur de s'immerger dans les souvenirs et les émotions, le pousse à s'interroger sur ce que représente son propre nom. Une introspection qui est aussi l’histoire d’une émancipation exaltante et inspirante.
NB. Tout d'abord, un grand merci pour m'avoir lu jusqu’ici! Sur mon blog vous pourrez, outre cette chronique, découvrir les premières pages du livre. Vous découvrirez aussi mon «Grand Guide de la rentrée littéraire 2024». Enfin, en vous y abonnant, vous serez informé de la parution de toutes mes chroniques.
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