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Les questions de lexique, d'orthographe et de grammaire prennent une importance marquée au début du XVIe siècle. C'est le moment où le vulgaire commence à se substituer au latin comme langue littéraire, à se régler et se régulariser sur son modèle. Au moment où l'écriture cesse d'être un simple outil d'enregistrement pour devenir un enjeu culturel, sa promotion va jouer un rôle essentiel dans la défense et le développement de la langue et des lettres. Ainsi en recherchant, au delà du langage quotidien, des mots qui leur soient propres, destinés à les immortaliser, les écrivains du temps prennent conscience de la spécificité de leur art. Revenir aux mots, c'est donc revenir aux origines du phénomène littéraire lui-même, à leur mise en écriture pour qu'ils durent éternellement. Groupées plus ou moins chronologiquement à partir de mises au point d'ordre historique pour aboutir à des analyses littéraires et culturelles, les pages de la présente étude visent à préciser la place et le statut des mots dans la formation de la littérature renaissante en France.
Floyd Gray est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Le Style de Montaigne, Rabelais et l'écriture, La Poétique de Du Bellay, La Balance de Montaigne : Exagium/Essai, La Bruyère amateur de caractères, Montaigne bilingue : le latin des Essais, Rabelais et le comique du discontinu, et, en anglais, Gender, Rhetoric, and Print Culture in French Renaissance Writing.
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