A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le présent ouvrage examine, en croisant les sources, approches et thématiques, la singularité des provinces septentrionales de la France et des anciens Pays-Bas (Artois, Brabant, Flandres, Hainaut, Picardie), carrefour et passeur d'influences, creuset artistique, lieu d'innovations techniques, à une époque à la fois d'intenses conflits politiques et religieux mais aussi de foisonnement culturel, celle de la Renaissance, considérée sur le temps long, du milieu du XVe- à la fin du XVIIe siècle.
Il s'intéresse à ce qui est en mouvement dans les territoires concernés, aux dynamiques, aux expressions, aux acteurs, aux enjeux. Il aborde également les réformes religieuses aux conséquences d'une ampleur inégalée jusqu'alors. Réceptacles de réformes nées ailleurs, lieux d'expérimentation de mouvements plus ancrés dans les particularismes locaux, terres d'accueil de réfugiés religieux mais aussi d'émigration, champs de violents conflits armés fondés sur les dissensions religieuses, les anciens Pays-Bas occupent une place singulière et majeure dans la reconfiguration politico-religieuse de l'Europe de la première modernité. Enfin, il analyse les portraits et représentations topographiques, littéraires des anciens Pays-Bas (villes et campagnes) mais également de la société (habitants et moeurs), pour tenter de dégager les images multiples et parfois contradictoires que les contemporains avaient de ces territoires et de leurs habitants.
En cela, La Renaissance dans les anciens Pays-Bas, XVIe - XVIIe siècles interroge la validité du concept de Renaissance dans ces territoires et ce qui peut le fonder.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste