Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
"Lisant W. Ferguson, le lecteur découvre un formidable panorama historiograhique, l'histoire de l'histoire comme celles de l'histoire de l'art et de la littérature et, suivant l'histoire de ces diverses productions sociales, il aborde des passés successifs, leurs systèmes de représentation et de valeurs. On ne peut qu'être frappé par l'ampleur des lectures et des thématiques de la plénitude d'un parcours qui, à travers la totalité de l'espace européen, va des humanistes à E. Cassirer en passant par Vasari, Taine, Michelet, Burckhardt.
A l'heure où la tendance lourde des historiographies est bien souvent celle du manuel sans thèse ou celle de l'émiettement analytique, le livre de Ferguson, qui pose quelques-unes des questions centrales pour ce qui a été, quoiqu'en disent toutes les déconstructions, un mouvement historique de grande ampleur, est à lire et peut-être à relire."
Elisabeth Crouzet-Pavan
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !