La remontée du sel

Couverture du livre « La remontée du sel » de Patrick Colcomb aux éditions Digit Books

Ce carnet de voyage témoigne de la nouvelle marine de Loire. Il réveille le temps où nos fiers mariniers remontaient le sel marin de Guérande, matière précieuse jusqu´au XVIIIème siècle, et colportaient à la descente multiples produits du terroir, sur ce fleuve capricieux et majestueux.
Ces... Voir plus

Ces caractéristiques ont séduit Patrick Colcomb qui sait croquer rapidement sur le vif et manier l´aquarelle pour que la magie opère. Ses notes personnelles, textes descriptifs ou volontairement créatifs, peuvent aussi jouxter divers collages et matières.
Dans ce carnet, les écrits des premières pages résument le voyage de même que le circuit, et s´ordonnent autour de dessins aquarellés, photos, tampons de sa création, photocollages numériques.
Les pages s´animent sur ordinateur, s´impriment en PDF, montrent un collage de gabare stylisé qui se décline en timbre poste, des photocollages numériques un peu fou, l´illusion du carnet réel. On entend couler les pissées de la Loire et chanter les mariniers.
Les techniques varient au fil des pages : crayons de couleurs, pinceaux-feutre, gouache. Plus qu´un carnet de route précis, c´est l´ambiance générale du voyage qui est privilégiée. Celle-ci est renforcée par le code couleur et matière des bateaux repris dans la couverture et les pages, par la rusticité de ces pages  - à l´image des conditions de la navigation sur la Loire.
C´est toujours cette démarche de réflexion sur le fond et la forme qui caractérise les carnets de Patrick Colcomb. Voyageur caméléon infatigable, il analyse, synthétise, symbolise et créé à chaque fois des carnets différents.
De nombreux extraits sont disponibles depuis la page de ce livre : http://www.digitbooks.fr/catalogue/9782815002004.html.

Les PDF de cette collection combinent interactivité et films. De nombreuses images sont cliquables, révélant alors un détail d'une aquarelle ou son ensemble. Des diaporamas musicaux sont incorporés aux PDF. En musique, ces films donnent d'abord une autre vision de l'aquarelle.
ATTENTION : ce PDF n'est lisible qu'avec Adobe Reader.