Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Relieuse d'Oxford

Couverture du livre « La Relieuse d'Oxford » de Pip Williams aux éditions Fleuve Editions
Résumé:

Parfois, il faut savoir écrire sa propre histoire...

Oxford, 1914. Peggy, relieuse aux Presses de l'Université, a toujours entendu dire que son métier ne consistait qu'à relier les livres, et non à les lire. C'est un crève-coeur pour cette amoureuse des mots, mais elle a besoin de cet emploi... Voir plus

Parfois, il faut savoir écrire sa propre histoire...

Oxford, 1914. Peggy, relieuse aux Presses de l'Université, a toujours entendu dire que son métier ne consistait qu'à relier les livres, et non à les lire. C'est un crève-coeur pour cette amoureuse des mots, mais elle a besoin de cet emploi pour subvenir à ses besoins et ceux de sa soeur jumelle, Maude.

Alors que la guerre vide le pays de ses hommes valides, elle rapproche les femmes dont le labeur devient essentiel à l'avenir de l'Angleterre. Ce mouvement de solidarité entre travailleuses de tous âges et de toutes conditions insuffle à Peggy une énergie nouvelle.

L'arrivée à Oxford de réfugiés belges fuyant les bombardements allemands va finir de bouleverser son quotidien.

La guerre, la sororité et l'amour lui laissent entrevoir la possibilité d'un autre destin...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Grâce aux éditions Fleuve, j'avais découvert l'an dernier le premier roman de Pip Williams (La Collectionneuse de Mots Oubliés) et j'avais beaucoup apprécié la plume anglaise de cette dernière.
    Je ne pouvais alors pas passer à côté de son second roman qui n'est pas une suite du premier, même...
    Voir plus

    Grâce aux éditions Fleuve, j'avais découvert l'an dernier le premier roman de Pip Williams (La Collectionneuse de Mots Oubliés) et j'avais beaucoup apprécié la plume anglaise de cette dernière.
    Je ne pouvais alors pas passer à côté de son second roman qui n'est pas une suite du premier, même si quelques clins d'œil y sont faits.

    Afin de vous prévenir, ne cherchez pas ici un livre aux multiples rebondissements, au rythme effréné. Ici tout n'est que lenteur et plaisir.
    En effet, j'ai pris un grand plaisir à découvrir les facettes méconnues de la fabrication d'un livre : pliage, couture, reliure etc. Il y a là toute une série d'étapes bien précises et ordonnées, qui a bien y regarder reprennent les codes du "sexisme ": aux hommes les tâches qui seront visibles et aux femmes celles qui ne se verront même pas sur le produit fini.
    Dans ce roman où on suit l'évolution de Peggy, ainsi que celles de ses camarades et sœur, son auteur a réussi avec brio à nous transporter dans l'Angleterre durant la Première Guerre Mondiale.
    On vit les événements en même temps que les héroïnes et ce sur un fond de luttes de classes (Les Toges et les Villes), d'égalité de sexe et surtout d'émancipation des femmes.

    Peggy ressent le besoin de liberté, de changer de classe sociale, de s'affranchir de son rôle de tutrice de sa sœur, qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Au fil de ses rencontres, de ses nouvelles amitiés, Peggy va s'ouvrir et découvrir ses aspirations réelles.
    La sororite, la résilience, le combat de ces femmes sont rudement bien amenés dans ce roman.
    Pip ne nous cache rien des horreurs de cette guerre, tant sur le front que fans les camps de réfugiés. J'ai beaucoup aimé la diversité des points de vue qui nous permet de mieux vivre les émotions des blessés, des familles de soldat, d'infirmières...
    La plume de Pip est riche en descriptions,en émotions et ne peut pas laisser indifférente.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman émancipateur mettant en lumière le travail invisible des femmes et l'ancien métier de la reliure, une lecture sur l'union, bien construite, documenté. On s'immerge dans l'intrigue, droit des femmes, conflit mondiale, monde médical, des personnages convaincants, l'amour des livres. Une...
    Voir plus

    Un roman émancipateur mettant en lumière le travail invisible des femmes et l'ancien métier de la reliure, une lecture sur l'union, bien construite, documenté. On s'immerge dans l'intrigue, droit des femmes, conflit mondiale, monde médical, des personnages convaincants, l'amour des livres. Une ambiance sombre et cruelle. Une plume sensible, précise, fluide qui rappel celle de Tracy Chevalier.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.