Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En 1901, le mot bonne-à-tout-faire est absent du premier dictionnaire d'Oxford.
Ce roman est l'histoire de celle qui l'a volé.
Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford.
Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues.
Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.
" Captivant, poignant et merveilleusement écrit. " Library Journal
Un roman historique et féministe, époque victorienne, une fresque familiale, création du premier dictionnaire Oxford. Une lecture en compagnie de personnages attachants et fascinants, un soupçon de romance, une large période évoqué, droit de vote des femmes, les guerres, une histoire passionnante où Pip Williams nous tient en haleine. Un roman très facile à lire et enrichissant.
"Les mots changent avec le temps, tu sais.
Leur aspect, leur prononciation ; parfois leur sens lui-même évolue. Ils ont leur propre histoire. "
"Si tes nouveaux amis ont quelques choses à t'apprendre à ce sujet, je te conseille de les écouter. Mais fie-toi à ton jugement, Essy, pour ce qui est des idées et des expériences à inclure ou à exclure. Je te donnerais mon avis si tu me le demandes, mais tu es une femme adulte. Certains me blâmeraient probablement, mais j'estime que tu as le droit de faire tes propres choix, et je que je ne peux pas exiger de les approuver."
Ce livre rend bien compte de l'environnement géographique (Oxford) et historique (1888-1948) qui a entouré la création du 1er dictionnaire anglais.
Evidemment comme j'ai vu le film "le fou et le professeur" (adaptation du livre de Simon Winchester) le décor et le scrippy m'était déjà familier !
En 1901, le mot bonne-à-tout-faire est absent du premier dictionnaire d'Oxford.
Ce roman est l'histoire de celle qui l'a volé.
Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford.
Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues.
Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.
Esme est la fille d’un lexicographe brillant, d’un formateur hors pair qui est en plus un papa génial et attentionné. L’élevant seul, il va tout naturellement lui transmettre sa passion pour les mots et leur panel de sens possibles.
En grandissant, celle-ci va progressivement gravir les échelons pour devenir Assistante de l’ensemble des lexicographes présents dans le Scrippy, qui sont tous des hommes bien entendu.
Or pouvoir travailler pour une femme, fin 19è début 20ème siècle, n’est pas une chose naturelle ! Elle va devoir se battre afin de se faire sa place et d’être respectée.
Ce roman est enchâssé dans l’Histoire puisqu’il débute à la même période que la rédaction de l’Oxford Dictionnary of words » et va se poursuivre en parallèle des mouvements féministes réclamant, entre autres, le droit de vote aux femmes et la Première Guerre Mondiale.
A coté de la rédaction de cet Oxford Dictionnary, future base de toute la langue anglaise, Esme va, petit à petit, collectionner des mots considérés comme non conformes pour entrer dans cet illustre dictionnaire. Mais à quel titre sont-ils exclus ? Ne seraient ce pas parce qu’ils sont dans le language féminin ? utilisés essentiellement par des femmes ? Les femmes, à cette époque, n’avaient pas plus de droits que les enfants…
Ce roman nous interroge sur des questions essentielles telles que l’avortement, le célibat, le mariage, le deuil , la liberté sexuelle, l’adoption et sur toutes les discriminations de genre qui sont révoltantes.
Les péripéties de la vie d’Esme sont nombreuses et pertinentes et les personnages ont de l’épaisseur et des caractères bien marqués.
Malgré quelques longueurs, j'ai tout de même apprécié cette lecture car elle m'a tenu en haleine jusqu'au bout, car son côté historique m'a enchanté et aussi parce que la limite entre réalité et fiction a été plusieurs fois franchie.
La collectionneuse de mots oubliés est une fascinante et émouvante fiction historique basée sur des faits réels.
Si vous êtes amoureux des mots, venez faire connaissance avec Esme et suivre - sans aucun ennui- sa vie de 1887 à 1989.
L'histoire :
Esme grandit entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford.
Mais le jour où elle découvre la fiche égarée du mot "bonne-à-tout-faire", la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux.
En grandissant, elle se rend compte que, le plus souvent, les mots usités dans la vie quotidienne des femmes de classes populaires sont écartés par son père et ses collègues masculins. Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire : celui des mots oubliés.
Ce roman est comme une boîte à bijoux remplie de merveilles. L'or et les pierres précieuses tapissent le velours des tiroirs. De touchantes attentions et des tsunamis d'émotions fortes m'ont bouleversés. J'ai aussi beaucoup appris sur la vie des femmes, à l'époque victorienne, confrontées à une domination masculine légalement et historiquement indiscutable. Bouleversant, captivant et précieux.
Si vous aimez les mots autant que moi je les aime (et je sais que nous sommes nombreux par ici !), il y a de forte chance pour que ce roman vous plaise…
Ajoutez à cela un univers délicieusement suranné à la Lucy Maud Montgomery (j'ai même retrouvé un peu de son personnage d'Anne Shirley dans celui d'Esme…) et tout autant subversif et engagé.
En somme il s'agit d'une histoire des mots des femmes parce que le fond de ce livre ce sont ces mots oubliés ou plutôt délaissés, pas assez beaux pour figurer dans le premier dictionnaire d'Oxford et qui sont finalement tous des mots populaires ayant trait à l'univers féminin !
Mais c'est sans compter sur la jeune Esme qui surveille le travail des hommes, réfugiée sous une table du scriptorium (elle y est tolérée car son père, lexicographe, y travaille) : ils reçoivent des fiches de mots de bénévoles qui s'accompagnent de références et citations, qu'ils vont ensuite trier par ordre alphabétique avant de décider si oui ou non ces mots ont leur place dans le dictionnaire…
Esme récupère les mots dont ils ne veulent pas, ils ne sont pas suffisamment importants à leurs yeux et pas assez référencés, et terminent parfois leur course à même le sol…
Ainsi en est-il du mot "bonne à tout faire" l'un de ces mots honnis par les hommes mais qui pour Esme va revêtir une importance capitale. C'est le début d'une nouvelle collection de mots qui vibrent, qui déchirent, des mots de femmes du peuple et de rébellion.
Nous sommes dans le contexte historique du tout début du 20ème siècle : le roman commence par une fin de siècle et se termine après la Première Guerre mondiale, englobant au passage le mouvement des suffragettes qui revendique le droit de vote des femmes au Royaume-Uni.
Si vous aimez cette lecture, je vous encourage également à jeter un œil à l'histoire de l'Oxford English Dictionary, c'est vraiment passionnant… Vous y apprendrez par exemple que le jeune J. R. R. Tolkien travailla pour l'OED à la lettre W ! Vous y retrouverez également certains personnages du livre comme James Murray, premier éditeur du dictionnaire…
J’ai adoré me plonger dans ce roman qui se déroule à la période de la réalisation du volume 1 de la première édition du Oxford English Dictionary ! C’est à travers les yeux d’Esme que nous allons voir les mots prendre une substance et une importance certaine. Le père d’Esme est lexicographe et travail dans le Scriptorium à Oxford sous la directioin de James Murray. Orpheline de mère elle passe beaucoup de temps sous la table de tri des fiches de définition et de citations des mots.
Elle va se prendre de passion pour les mots jusqu’à subtiliser une fiche qui était tombée sans que personne ne s’en aperçoive “Bonne-à-tout-faire" (Bondmaid). Il sera le premier à prendre place dans une malle sous le lit d’une amie employée de la maison des Murray.
L’absence du mot “bondmaid” du premier exemplaire de l’O.E.D. est une réalité et n’a été découverte que bien des années plus tard.
Esme collectionne les doublons, les mots qui ne trouveront pas leur place dans le dictionnaire et petit à petit se rend compte que les mots et la langue des femmes du peuple sont “oubliés”. Elle part à leur rencontre et crée ses propres fiches qui rejoignent la malle afin qu’aucun mot ne perde son existence !
L’histoire du Dictionnaire d’Oxford croise le chemin des suffragettes et des suffragistes sans plus prendre en compte les femmes, leurs droits et leur histoire quotidienne.
Au cœur de ces faits et moments réels il y a de l’amitié, de l’amour, de l’entraide et de l’acceptation des différences ! Le tout écrit d’une façon qui m’a accrochée sans jamais me lâcher jusqu’à la dernière page fermée à regret. Un beau voyage à travers des périodes difficiles du début du XXème siècle où beaucoup de changements ont vu le jour !
#laCollectionneusedemotsoubliés #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !