Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un roman émancipateur mettant en lumière le travail invisible des femmes et l'ancien métier de la reliure, une lecture sur l'union, bien construite, documenté. On s'immerge dans l'intrigue, droit des femmes, conflit mondiale, monde médical, des personnages convaincants, l'amour des livres. Une ambiance sombre et cruelle. Une plume sensible, précise, fluide qui rappel celle de Tracy Chevalier.
Un roman historique et féministe, époque victorienne, une fresque familiale, création du premier dictionnaire Oxford. Une lecture en compagnie de personnages attachants et fascinants, un soupçon de romance, une large période évoqué, droit de vote des femmes, les guerres, une histoire passionnante où Pip Williams nous tient en haleine. Un roman très facile à lire et enrichissant.
"Les mots changent avec le temps, tu sais.
Leur aspect, leur prononciation ; parfois leur sens lui-même évolue. Ils ont leur propre histoire. "
"Si tes nouveaux amis ont quelques choses à t'apprendre à ce sujet, je te conseille de les écouter. Mais fie-toi à ton jugement, Essy, pour ce qui est des idées et des expériences à inclure ou à exclure. Je te donnerais mon avis si tu me le demandes, mais tu es une femme adulte. Certains me blâmeraient probablement, mais j'estime que tu as le droit de faire tes propres choix, et je que je ne peux pas exiger de les approuver."
Ce livre rend bien compte de l'environnement géographique (Oxford) et historique (1888-1948) qui a entouré la création du 1er dictionnaire anglais.
Evidemment comme j'ai vu le film "le fou et le professeur" (adaptation du livre de Simon Winchester) le décor et le scrippy m'était déjà familier !
En 1901, le mot bonne-à-tout-faire est absent du premier dictionnaire d'Oxford.
Ce roman est l'histoire de celle qui l'a volé.
Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford.
Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues.
Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.
Esme est la fille d’un lexicographe brillant, d’un formateur hors pair qui est en plus un papa génial et attentionné. L’élevant seul, il va tout naturellement lui transmettre sa passion pour les mots et leur panel de sens possibles.
En grandissant, celle-ci va progressivement gravir les échelons pour devenir Assistante de l’ensemble des lexicographes présents dans le Scrippy, qui sont tous des hommes bien entendu.
Or pouvoir travailler pour une femme, fin 19è début 20ème siècle, n’est pas une chose naturelle ! Elle va devoir se battre afin de se faire sa place et d’être respectée.
Ce roman est enchâssé dans l’Histoire puisqu’il débute à la même période que la rédaction de l’Oxford Dictionnary of words » et va se poursuivre en parallèle des mouvements féministes réclamant, entre autres, le droit de vote aux femmes et la Première Guerre Mondiale.
A coté de la rédaction de cet Oxford Dictionnary, future base de toute la langue anglaise, Esme va, petit à petit, collectionner des mots considérés comme non conformes pour entrer dans cet illustre dictionnaire. Mais à quel titre sont-ils exclus ? Ne seraient ce pas parce qu’ils sont dans le language féminin ? utilisés essentiellement par des femmes ? Les femmes, à cette époque, n’avaient pas plus de droits que les enfants…
Ce roman nous interroge sur des questions essentielles telles que l’avortement, le célibat, le mariage, le deuil , la liberté sexuelle, l’adoption et sur toutes les discriminations de genre qui sont révoltantes.
Les péripéties de la vie d’Esme sont nombreuses et pertinentes et les personnages ont de l’épaisseur et des caractères bien marqués.
Malgré quelques longueurs, j'ai tout de même apprécié cette lecture car elle m'a tenu en haleine jusqu'au bout, car son côté historique m'a enchanté et aussi parce que la limite entre réalité et fiction a été plusieurs fois franchie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !