"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né à Marseille (où il a enseigné tant à l'Ecole des Beaux-arts qu'à l'Ecole d'architecture) Gérard Traquandi est un artiste profondément ancré dans son territoire. A la demande du CMN, il a conçu cette exposition et la publication qui l'accompagne, installant les oeuvres de plusieurs artistes d'aujourd'hui dans ce lieu unique qu'est l'abbaye de Montmajour. Ecoutons-le : " organiser une exposition d'oeuvres de nos contemporains à Montmajour c'est chercher à entrer en résonance avec le sentiment que produit sur nous cet édifice : prendre conscience de la place que nous occupons tant dans l'espace que dans le temps, nous rendant à la fois humbles et responsables ".
Les oeuvres de Giovanni Anselmo, Jean-Pierre Bertrand, Stanley Brouwn, Helmut Federle, Hans Josephsohn et Bernd Lohaus répondent ainsi à la majesté des lieux, mais aussi à quelques chefs d'oeuvres de l'art roman : des chapiteaux historiés de l'abbaye de Cluny, et un exceptionnel Christ en émail champlevé créé à Limoges au XIIIe siècle. Un entretien de Paul-Hervé Parsy avec l'artiste nous fait entrer au coeur du travail de ce dernier ; il est complété d'un essai du philosophe Paul Audi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !