La règle et l'intuition ; abbaye de Montmajour

Couverture du livre « La règle et l'intuition ; abbaye de Montmajour » de  aux éditions Editions Du Patrimoine

Né à Marseille (où il a enseigné tant à l'Ecole des Beaux-arts qu'à l'Ecole d'architecture) Gérard Traquandi est un artiste profondément ancré dans son territoire. A la demande du CMN, il a conçu cette exposition et la publication qui l'accompagne, installant les oeuvres de plusieurs artistes d'aujourd'hui dans ce lieu unique qu'est l'abbaye de Montmajour. Ecoutons-le : " organiser une exposition d'oeuvres de nos contemporains à Montmajour c'est chercher à entrer en résonance avec le sentiment que produit sur nous cet édifice : prendre conscience de la place que nous occupons tant dans l'espace que dans le temps, nous rendant à la fois humbles et responsables ".
Les oeuvres de Giovanni Anselmo, Jean-Pierre Bertrand, Stanley Brouwn, Helmut Federle, Hans Josephsohn et Bernd Lohaus répondent ainsi à la majesté des lieux, mais aussi à quelques chefs d'oeuvres de l'art roman : des chapiteaux historiés de l'abbaye de Cluny, et un exceptionnel Christ en émail champlevé créé à Limoges au XIIIe siècle. Un entretien de Paul-Hervé Parsy avec l'artiste nous fait entrer au coeur du travail de ce dernier ; il est complété d'un essai du philosophe Paul Audi.