La reconnaissance des anomalies medicales en technologie fpga

Couverture du livre « La reconnaissance des anomalies medicales en technologie fpga » de Baba Hamed Amel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le domaine médical, la classification constitue le principe de base de plusieurs systèmes d'aide au diagnostic, elle utilise différentes techniques afin d'aider l'expert à établir un deuxième diagnostic pour confirmer la pathologie. L'étude menée dans cet ouvrage est portée sur l'implémentation matérielle des classifieurs neuronaux sur cible FPGA, et afin d'atteindre nos objectifs, nous avons divisé notre travail en deux phases. La première consiste à étudier le classifieur neuronal CLN de type perceptron multicouche sous l'environnement Matlab afin d'enregistrer les valeurs finales des poids synaptiques et du biais de chaque neurone, qui seront implémentées par la suite dans la deuxième phase. Cette dernière se base sur la conception matérielle du classifieur CLN, réalisée par un langage de haut niveau de description matérielle VHDL. Notre conception est fondée sur l'emploi du principe de calcul SP (Semi-Parallèle) qui nous a permis de réaliser le classifieur matériel CLNH-SP. Nous avons implémenté par la suite, un modèle de classification SYST-SP sur le circuit FPGA permettant la reconnaissance des arythmies cardiaques en temps réel.