"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour la deuxième fois, le cours bisannuel sur l'informatique et l'information scientifique et technique organisé par l'INRIA était consacré en 2002 à la recherche d'information sur les réseaux.
Extraordinaire essor de ces réseaux électroniques, croissance vertigineuse des volumes d'information disponible sur le Web, développement des outils et techniques d'exploitation de celle-ci, multiplication des usagers professionnels ou non : autant de raisons de se pencher à nouveau sur le fonctionnement des systèmes de recherche, sur l'organisation des documents dans un centre de ressources numérique ou virtuel pour les rendre aisément accessibles en intranet ou sur Internet...
Reflet de ce cours INRIA conçu par Jean-Claude Le Moal, Bernard Hidoine et Lisette Calderan, cet ouvrage propose au lecteur de mettre à jour ses connaissances sur la recherche d'information. Pour ce faire, des auteurs d'origines diverses - bibliothécaire ou professionnel de l'industrie de l'information, consultant en IST ou informaticien, chercheur ou enseignant - exposent à la fois un point de vue sur la situation présente et des perspectives sur les évolutions à venir.
Sylvie Dalbin (ATD-DESYBEL) offre pour commencer un panorama des sources d'information et des instruments de recherche sur le Web. François Role (Ministère de la Recherche) présente le langage XML et la documentation structurée. Marie-Elise Fréon (Douve) propose une typologie des métadonnées illustrée d'exemples détaillés. Pascale Sébillot (IRISA) détaille les techniques de traitement automatique des langues qui laissent entrevoir d'intéressantes perspectives.
A la recherche des constantes et des mutations dans les pratiques documentaires, Dominique Lahary (BDP du Val-d'Oise) dresse une typologie des bibliothèques virtuelles. Laurent Romary (INRIA-LORIA) montre la nécessité de la normalisation pour permettre des échanges d'information efficaces et parvenir à un véritable Web sémantique. A titre d'exemple de recherche dans des documents multimédias, Nozha Boujemaa (INRIA) se penche sur l'indexation et la recherche d'images par le contenu visuel.
Et Armelle Thomas (Inforizon) complète cet ensemble par l'examen de la veille stratégique exercée en entreprise sur les réseaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !