80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Qu'entend-on par " recherche création " ? Quelle est la nature et la spécificité des recherches menées en pratique artistique et quels en seraient les produits ? Comment notre rapport à la recherche évolue-t-il dans nos facultés d'art universitaires ? Quels seraient les modes méthodologiques les plus pertinents pour la poursuite de recherches en pratique artistique ? De tels modes existent-ils ?
Doivent-ils être importés ? Adaptés ? Ou encore sont-ils à inventer ? Voilà les questions qu'abordent directement les auteurs du présent ouvrage.
A travers leurs réflexions, nous pouvons voir transparaître les points de vue spécifiques à partir desquels ils portent ou vivent en quelque sorte la problématique de la recherche création. Alors que certaines contributions prennent une couleur ontologique en réfléchissant de façon plus insistante sur la nature même de l'objet " recherche création ", d'autres prennent plutôt une couleur purement épistémologique en se focalisant sur la relation à ce type de recherche.
Enfin, chez certains, ce sont les questions méthodologiques à proprement parier qui orientent le propos : questions liées à la recherche en pratique artistique ou encore questions liées au parcours de création. Ces contributions tracent des voies dont la diversité et la complémentarité ouvrent plusieurs fenêtres sur une problématique de la recherche création pour laquelle nous ne pouvons que constater la rareté des écrits.
La publication des réflexions ici colligées stimule la dynamique des échanges autour de cette question et tire en quelque sorte les lignes d'une perspective pour la recherche en pratique artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année